baume_au_lait_d_anesse_fait_maison

Les bienfaits du baume au lait d'anesse

Réputé pour ses vertus miraculeuses depuis l'Antiquité, le lait d'ânesse répare, hydrate et régénère la peau. Cet ingrédient, déjà prisé par Cléopâtre à l'époque, se trouve à présent dans de nombreux produits cosmétiques. Découvrez toutes les propriétés de ce lait et profitez de ses bienfaits grâce au baume au lait d'anesse.

Les vertus du lait d'ânesse pour la peau

Le lait d'ânesse est naturellement riche en vitamines A, B, C et E, en minéraux, en oligoéléments et en acides gras essentiels. Sa composition en fait un ingrédient extraordinaire pour tous types de peau. Il convient particulièrement aux peaux sensibles et aux peaux sèches. Sous forme de savon ou de baume, le lait d'ânesse permet :

  • de lutter contre les problèmes de peau tels que l'eczéma ou l'acné ;
  • de favoriser la régénération cellulaire de la peau ;
  • de prévenir le vieillissement cutané et les rides ;
  • de nourrir et d'hydrater la peau en profondeur.

Tout le monde connaît l'histoire des célèbres bains de Cléopâtre au lait d'ânesse mais elle ne fut pas la seule à profiter des bienfaits de cet ingrédient. En effet, d'autres personnages historiques tels que Hippocrate et François 1er l'utilisaient régulièrement en soin du corps et de la peau.

Bien choisir son baume au lait d'anesse

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir vos cosmétiques à base de lait d'ânesse. L'efficacité du produit dépend en effet de sa qualité et de sa composition. Le pourcentage maximum de lait d'ânesse frais autorisé dans les produits s'élève à 10%. Toutefois, certains produits contiennent 40% de lait d'ânesse. Ces derniers sont fabriqués avec du lait lyophilisé ce qui les rend moins efficace et bénéfique pour la peau. Choisissez de préférence un baume au lait d'anesse avec 10% de lait frais pour profiter de tous les bienfaits de cet ingrédient.

Par ailleurs, un autre critère important est celui du bien-être animal. Optez pour un baume non testé sur les animaux et privilégiez des labels tels que le label agriculture biologique ou bio cohérence pour un élevage respectueux du bien-être animal.

L'utilisation du baume de soin au lait d'ânesse

Le baume au lait d'ânesse peut s'utiliser sur le corps, le visage ou encore sur les lèvres. En fonction de l'usage, le lait d'ânesse est associé avec d'autres ingrédients tels que des huiles végétales, de la cire d'abeille ou du beurre de karité. En application quotidienne sur le visage, une noisette de baume suffit. Appliquez-la sur le visage, après l'avoir ramolli dans la main si besoin, en faisant des petits mouvements circulaires.

Vous pouvez également l'utiliser pour le corps en ciblant notamment des zones sèches ou sujettes aux rougeurs afin d'apaiser et nourrir la peau. Si vous souffrez de lèvres gercées ou desséchées, utilisez un baume à lèvres au lait d'ânesse. Il s'applique en massant délicatement vos lèvres sèches, plusieurs fois par jour si besoin. Ce soin soulage immédiatement les gerçures et favorise la cicatrisation de la peau.